Où Partir & Quelle Saison - L'IRAN 100% SUR-MESURE

PERSONNALISEZ
ESSENTIELS

INCONTOURNABLES

Le traducteur de Google est approximatif
Aller au contenu

Où Partir & Quelle Saison

Quand & Où Partir
EN ROUTE POUR UN VOYAGE EN IRAN HAUT EN COULEUR






Avec nos
CONSEILS PRATIQUES
À LA CARTE
À VOTRE RYTHME
ENTRE AMIS
EN FAMILLE
EN COUPLE
LES TOP 5 :   AUTOMNE &   HIVER 2019

Communication explicite - Itinéraire (rythme, étape, visites) adapté - Accueil et professionnalisme du Guide - Documents de voyage précis - Hébergements & Transports de qualité
Excellent Rapport qualité/prix
















Quand partir?
Le début du printemps (de fin mars à mi-juin) et l'automne (de la mi-septembre à fin novembre) sont les meilleures périodes pour découvrir l'Iran. Les températures sont alors relativement tempérées, on évite l'âpreté du climat qui caractérise ce pays, principalement composé de montagnes et de plateaux : étés torrides, hivers rigoureux.

Peut-on partir pendant le Ramadan?
Tout tourne alors un peu au ralenti. Certes les gens ne mangent pas pendant la journée, quittent leur bureau un peu plus tôt. Mais les musées restent ouverts, les restaurants des grands hôtels servent à manger aux étrangers et le soir, c'est la fête!
C'est aussi une période pendant laquelle il y a moins de touristes et, par conséquent, plus de places dans les hôtels, moins de monde dans les sites touristiques.
Quand Partir &
Saison
Période
Activités

21 Mars/20 Juin
HAUTE SAISON
VOYAGE CULTUEL
PHOTOGRAPHIE
RANDONNÉE NATURE

21 Juin/20 Sept
BASSE SAISON
ALPINISME & RANDONNÉE
PLONGÉE SOUS-MARINE
PHOTOGRAPHIE
RANDONNÉE NATURE
Quelle Activité par saison
Saison
Période
Activités

21 Sept/20 Déc
HAUTE SAISON
VOYAGE CULTUEL
PHOTOGRAPHIE
RANDONNÉE NATURE+DÉSERT + VTT

21 Déc/20 Mars
BASSE SAISON
SKI & SPORT D'HIVER
RANDONNÉE DÉSERT + VTT
PHOTOGRAPHIE
RANDONNÉE NATURE
CIRCUITS
PATRIMOINERANDONNEEMER
CULTUREL
ECO-NATUREDESERTSMONTAGNEPLONGEE SOUS-MARINE


   
Tableau récapitulatif des climats & des activités
MOIS
CLIMATS
ACTIVITÉS CONSEILLÉES
       
BASSE SAISON TOURISTIQUE
Janvier
  • Dans les villes du sud comme Bandar-Abbas, Bushehr et Chabahar et les îles du sud comme Kish et Qeshm, le temps est agréablement doux et la température est d'environ 24 ° C à 26 ° C en janvier.
  • Les villes du nord et de l'ouest, comme Kermanshah, Tabriz, Gilan, etc., sont presque couvertes de neige épaisse avec une température d'environ 5 à 7 ° C.
  • Les villes centrales comme Téhéran, Ispahan et Shiraz passent des journées de janvier avec une température d'environ 8 ° C à 12 ° C, moins de neige et de pluie que les villes occidentales.

Evénements ou Festivals
  1. Si vous êtes en Iran les derniers jours de janvier, ne manquez pas la fête zoroastrienne du milieu de l'hiver appelé «Jashn-e-Sadeh», qui se tient à Kerman et à Yazd, où vit la plupart des Zoroastriens.
Dizin (Téhéran)
Déserts
   
Sud        Centre
     
Février
  • Le mois de février est le meilleur mois pour visiter les provinces du sud-ouest comme Khouzistan, où le température est d'environ 23 ° - 25 ° C et il pleut  de temps en temps, mais il n'y pas beaucoup d'humidité.
  • Les villes orientales et désertiques de l’Iran, avec une température moyenne d’environ 17 ° C, ont des journées chaudes et des nuits froides en raison du manque de pluie, mais peuvent être de bonnes destinations en raison du soleil agréable pendant la journée.
  • Le mois de février est connu comme le pic de la saison froide dans les villes du nord et de l'ouest, recouvertes de blanc, avec une température de -10 ° C et vous entendrez peut-être dans les nouvelles que les routes de ces villes ont été fermées à cause  de la neige abondante.
  • Les villes du centre ont également un climat froid d'environ 8 à 10 ° C les jours de pluie et d'environ 12 ° C les jours ensoleillés.

Evénements ou Festivals
  1. Durant ce mois, un grand festival international de l’art, appelé «Fajr», a lieu à Téhéran et dans d’autres villes. Ce festival comprend des compétitions de cinéma, de musique, de théâtre et d’arts visuels. Vous pourrez vous familiariser avec l’art contemporain iranien dans différentes branches.
Dizin (Téhéran)
Déserts
   
Sud        Centre
     
Mars
  • La température dans les villes centrales est d’environ 15 à 20 ° C et le temps est idéal pour se promener dans les villes Durant ce mois, un grand festival international de l’art, appelé «Fajr», a lieu à Téhéran et dans d’autres villes. Ce festival comprend des compétitions de cinéma, de musique, de théâtre et d’arts visuels. Vous pourrez vous familiariser avec l’art contemporain iranien dans différentes branches.et visiter les attractions.
  • Les villes du sud, qui se réchauffent pour le printemps, ont une nature spectaculaire en mars. À Bandar-Abbas et au Khuzestan, la température est d'environ 25 ° C en mars et l'humidité augmente progressivement.
  • Les régions du nord et de l'ouest comme Rasht, Tabriz et le Kurdistan ne sont ni froides ni glacées comme les jours de décembre et janvier et la température moyenne est d'environ 10 à 12 ° C.

Evénements ou Festivals
  1. Charshanbe-suri (fête du mercredi) ou la fête du feu. Le Mercredi dernier avant la nouvelle année, les Iraniens font un feu de joie et sautent par-dessus, espérant que le mauvais esprit s'en aille et que de la bonne énergie sera reçue du feu sacré rouge.
  2. La fête de Norouz, c’est la cérémonie du Nouvel An iranien célébrée depuis 3000 ans dans les Balkans, les bassins de la mer Noire, l’Asie centrale et l’Asie occidentale. Le Norruz, ce rituel symbolique, a été célébré en l'honneur du début du printemps et du réveil de la nature dans l'hémisphère nord de la terre, le premier jour de Farvardin (21 mars).
Dizin (Téhéran)
 
Déserts
Sud        Centre
    

HAUTE SAISON TOURISTIQUE
Avril
  • La température est d'environ 20 ° -22 ° C dans les villes centrales et la pluie de printemps donne une sensation de floraison à tout. Téhéran, Ispahan et Chiraz sont les plus agréenables en avril
  • Les villes du nord, comme Ramsar, Rasht, Lahijan, etc., avec une température de 17 ° C à 20 ° C, bénéficient d'un climat idéal en avril, avec une humidité basse et des pluies de printemps abondantes.
  • Même les villes du sud sont des destinations appropriées avec une température d'environ 30 ° C à 32 ° C et un taux d'humidité tolérable.

N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les paysages verdoyants de l’Iran au printemps.
Evénements ou Festivals
  1. Le festival «Golabgiri» est organisé dans certaines villes comme Kashan, Lalehzar (près de Kerman) et Meimand (près de Chiraz) au mois d'avril. «Golabgiri» est le processus d'extraction de l'eau de rose avec des méthodes de transpiration traditionnelles. Les Iraniens utilisent ce liquide parfumé pour faire des bonbons, des glaces et des sirops traditionnels.

Centre & Nord
     

Sud        




Mai
  • La température des villes du nord avec de légères pluies de printemps et une humidité agréable est 22 ° C
  • Les villes au centre ont toujours un climat agréable d'environ 28 ° C, tandis que pendant la nuit une brise fraîche souffle.
  • Les villes ensoleillées de l'Est comme Yazd et Kerman ont une température d'environ 32 ° C le jour et de 28 ° C la nuit.
  • Dans les villes du sud, il fait relativement chaud à 38 ° - 40 ° C et l’humidité est un peu élevée.

Evénements ou Festivals
  1. Lévénement international Zoorkhané a généralement lieu en mai en Iran. C'est un sport persan traditionnel et classé par l'UNESCO. Zurkhaneh ou zourkhaneh (littéralement : "maison de la force") est le gymnase traditionnel iranien, dans lequel est pratiqué le sport national iranien appelé Varzesh-e Pahlavani ou Varzesh-e Bastani. La pratique de la Varzesh-e Pahlavani est encore vivace dans les quartiers populaires de Téhéran, Ispahan, Yazd, ou d'autres villes d'Iran.
  2. Les nomades de Qashqai sont particulièrement disponible. En mai, ces nomades ont installé leurs tentes sur des terres d'été comme Eqlid et Abadeh dans la province de Fars. Ils sont extrêmement gentils et hospitaliers.

Centre & Nord
   




Juin
  • Bien que juin soit connu comme un mois chaud en Iran, les villes occidentales comme Tabriz, Orumieh et les villes du nord sont beaucoup plus fraîches et la température moyenne est d’environ 28 ° C avec une brise fraîche pendant la nuit.
  • La température est d'environ 33 ° C à 34 ° C dans les villes centrales comme Téhéran et Ispahan, mais le soleil brille plus directement dans les villes orientales et désertiques.
  • Les villes du sud sont chaudes et humides et la température monte à 40-44 ° C.

Evénements ou Festivals
  1. Les festivals Zoroastrian de Tirgan et Récolte du blé ont lieu dans certaines régions d'Iran en juin.
  2. Il y a beaucoup de stations thermales dans la province d'Ardebil (au nord-ouest de l'Iran, environ 26 ° à 28 ° C en juin), en particulier dans une ville appelée Sar-ein. Vous pourrez y profiter d’une hydrothérapie professionnelle et gouter du miel naturel et des produits laitiers biologiques, souvenirs de cette région.
  3. Kandovan est l'endroit le plus intéressant à voir autour de Tabriz. C'est un village extraordinaire et vieux (au moins 800 ans) près de Tabriz avec une architecture rocheuse. La population locale vit toujours dans ces petites maisons troglodytes, ce qui indique la bataille entre l'homme et la nature pour un abri.

Centre & Nord
BASSE SAISON TOURISTIQUE
Juillet
  • Hamedan et Kurdistan, avec une température moyenne d’environ 33 ° - 35 ° C et  Azerbaïdjan entre 29 ° et 30 ° C, situés au nord-ouest et à l’ouest de l’Iran, sont des destinations fraîches pendant les chaudes journées de juillet.
  • Les villes du nord sont encore plus fraîches et la température est entre 26 ° et 28 ° C mais les villes situées sur des hauteurs comme Masouleh et Kelardasht sont un meilleur choix.
  • La température moyenne dans les villes centrales est d'environ 40 ° C à 42 ° C avec un ensoleillement direct. Nous vous conseillons donc de visiter les attractions couvertes telles que les musées, les bazars et les mosquées pendant la journée et de consacrer vos après-midis à la visite de jardins et de rues.
  • Le climat est beaucoup plus chaud dans les villes du sud et de l’est (environ 45 ° C à 46 ° C) et avec une forte humidité au sud.

Evénements ou Festivals
Aucun

Centre & Nord




Août
  • Les hauteurs du Kurdistan et les villes du nord ont une température d'environ 30 ° C, pendant les journées les plus chaudes du mois d'août. Les ville côtières sont très humides. La température moyenne dans les villes du nord est d'environ 30 ° C à 32 ° C.
  • Les villes centrales sont un peu plus chaudes en août. Par exemple, Ispahan a une température d’environ 33 ° C à 34 ° C et Shiraz à une température d’environ 35 ° C mais il n’est pas excessivement chaud.
  • Le mois d'août est très chaud dans les villes du sud comme Ahvaz et Bandar-Abbas. La chaleur atteint 50 ° C avec une humidité élevée.
  • Dans le désert de Lut, en 2005, la température de 70,7 ° C, à l'ombre, a été enregistrée en août (un record mondial de chaleur ).
   
Evénements ou Festivals
  1. Fête de la noisette à Qazvin.
  2. Le canoë-kayak et le rafting en eau vive sont des activités aventureuses durant les chaudes journées d’août en Iran. Les hauteurs de la chaîne de montagnes de Zagros et ses rivières sauvages avec de l'eau froide rendent ces activités passionnantes possibles et vous pouvez facilement trouver de telles visites organisées pendant l'été en Iran.

Centre & Nord




Septembre
  • La température dans les villes centrales comme Téhéran, Ispahan et Shiraz est abaissée à 30 ° C-31 ° C et elle est encore plus basse au cours des derniers jours de septembre.
  • Les villes du sud sont un peu plus fraîches et la température descend à 36-38 ° C mais l'humidité est toujours élevée.
  • Les villes de l'Est se refroidissent également. Par exemple, la température à Yazd est d’environ 34 ° C et l’ensoleillement est plus faible.
  • Les villes situées à l'ouest atteignent environ 30 ° C
  • Les villes du nord, une température comprise entre 25 et 26 ° C, avec une augmentation remarquable de l'humidité. Les pluies d'automne du nord commencent en septembre.

Evénements ou Festivals
  • Septembre est le moment où la graine de riz est prête à être récoltée. Les agriculteurs organisent une fête pendant les jours de récolte et remercient Dieu pour leurs bons produits. C’était un vieux rituel maintenu jusqu’à présent.
  • La pistache est un fruit riche et nourrissant de la famille des noix, particulièrement planté dans les régions sèches d’Iran, en particulier à Rafsanjan, une ville de la province de Kerman. La pistache est récoltée en septembre et une fête appelé «Jashn-e-pesteh» est organisé pour montrer sa gratitude pour la bonne récolte.

Centre & Nord
 

HAUTE SAISON TOURISTIQUE
Les vacances d'été étant terminées, les touristes étrangers peuvent profiter des routes, des hôtels et des attractions moins fréquentés.

La féerie des couleurs comme au Québec

N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer le paysage automnal du nord de l'Iran, de l'est à l'ouest.
Une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs salue l'arrivée de l’automne. Dès la fin de septembre, les forêts se colorent de teintes chaudes : rouge, orange, jaune... Les vergers regorgent de fruits et offrent, avant l’hiver, un spectacle grandiose.


Octobre
  • La température au cours de ce mois à Téhéran, Ispahan et Shiraz est environ 27 ° C à 28 ° C. Il pleut parfois peu et c'est un climat idéal pour visiter les monuments culturels et historiques de ces villes.
  • Les villes du sud sont de plus en plus froides et moins humides et leur température moyenne est de 33 à 35 ° C.
  • Les villes de l'Est comme Kerman et Yazd jouissent d'un beau temps avec un ensoleillement plus faible que les jours d'été et la température est d'environ 28 ° C.
  • Dans le nord et l'ouest de l'Iran, en particulier sur les hauteurs, la température est inférieure à 22 ° C et il y a de belles pluies d'automne. Les gens se préparent à la saison froide.

Evénements ou Festivals
  1. Mehregān (le 149ème jour de l'année : le 01 octobre) est une fête zoroastrienne et persane célébrée en l'honneur du yazata Mithra, promoteur de l'amitié, de l'affection et de l'amour. Il est également largement désigné comme le festival persan de l'automne.
  2. Le mois d’octobre étant propice aux excursions dans le désert, n’oubliez pas les lampes frontales, les sacs de couchage et les chaussures de trekking.
  3. Les villes du Nord sont de bonnes destinations en raison de leur climat frais, de la réduction de la foule et surtout de la beauté des vastes forêts verdoyantes qui virent progressivement au jaune et à l'orange. Des villages comme «Masouleh» (un village d'escaliers spécial à Gilan) et «Javaher-deh» (un village situé au-dessus des nuages à Mazandaran) sont d'une beauté incroyable bien qu'ils soient un peu froids en octobre.

Centre & Nord

Les déserts comme Maranjab et Mesr dans la province d’Ispahan.
 

   




Novembre
  • Les jours sont courts et les pluies d'automne commencent. Les villes centrales ont un temps très agréable et frais avec une température d'environ 16 ° - 18 ° C. Il pleut une ou deux fois par semaine.
  • Les villes du sud et de l'est avec le température entre 28 et 29 ° ont beaucoup moins de pluie et la plupart des journées sont ensoleillées, mais le temps est clément et l'humidité est à un niveau agréable.
  • La température des villes du nord est d'environ 15 à 16 ° C et le temps est pluvieux presque tous les jours, mais la nature ressemble à une œuvre d'art en novembre.

Evénements ou Festivals
  1. La fête de la grenade a lieu en novembre dans les villes de la province de Gilan. Cette fête symbolique témoigne du bonheur et de la gratitude des habitants de la région d’avoir beaucoup de grenades comme récolte. La grenade est connue comme le fruit du ciel en Iran.
  2. Le mois de novembre en Iran se caractérise par de superbes paysages d’automne en jaune et rouge, avec des pluies et des frissons plus douces que les pays européens au cours de ce mois. Le manque de foule est également une bonne raison de choisir novembre pour une visite en Iran.
  3. En novembre, la randonnée dans les forêts vallonnées du nord est fortement recommandée. «Jangal-e-Abr» (forêt nuageuse) est une destination naturelle étonnante située près de Gorgan, dans la province du Golestan. Après quelques heures de marche à travers les arbres et de plaisanteries étroites, vous pouvez atteindre le sommet de la forêt plus haut que les nuages, où vous verrez une forêt éternelle dorée et rouge qui se couvre de nuages à ​​l'après-midi. Le paysage de «Jangal-e-abr» vu d'en haut peut être qualifié de plus belle vue d'automne en Iran.
  4. Qalat est un village historique et touristique près de Chiraz qui a été construit sur le flanc d'une montagne avec de nombreuses cascades, mais il n'en reste aujourd'hui qu'une. Grâce à son architecture intéressante et à sa vue d’automne doré, Qalat est devenu un lieu favori des touristes iraniens et étrangers.

Dizin (Téhéran)
Déserts
Sud        Centre
   




Décembre
  • Les villes et les îles du sud passent leurs printemps avec une température moyenne d’environ 22 ° -24 ° C avec des pluies courtes mais fortes et une faible humidité. Les populations du Sud n'ont jamais vu leurs villes recouvertes de neige.
  • Les villes du nord-ouest et du nord passent des journées froides d'hiver. La plupart des jours sont pluvieux ou neigeux. La température est d'environ 5 ° - 7 ° C pendant les jours normaux et il diminue jusqu'à zéro ou même moins quand il neige.
  • Les villes centrales comme Téhéran, Ispahan et Shiraz sont froides en décembre, avec des pluies plus faibles et de la neige, bien que des jours de gel soient possibles.
  • Le climat est doux en décembre dans les villes de l’Est (environ 15 ° C) et les nuits froides à environ 12 ° C, mais la chaleur du soleil du désert est très agréable pendant les jours de décembre.

Evénements ou Festivals
  1. "Shabe Yalda" (la nuit de Yalda), la nuit la plus longue de l'année (21 décembre), est célébrée depuis des siècles. Reciter les poèmes de Hafez, jouer de la musique iranienne, profiter d'être ensemble et manger de la grenade (le fruit du paradis, selon les Iraniens): des noix, de la pastèque et des bonbons sont des incontournables de la nuit Yalda.
  2. L'île de Qeshm, avec son climat chaud, ses belles plages et ses attractions naturelles, est vraiment un endroit merveilleux et constitue sans aucun doute une bonne destination en Iran en décembre.

Dizin (Téhéran)
Déserts
Sud        Centre
   

CIRCUIT

PRIX
Sans Surprise
SÉJOUR
En toute sécurité
VOYAGE
Garantie de la préparation au retour
SATISFACTION
Démarche Qualité

Site conçu et développé par Ata Irvani

C
opyright 2013 - 2019
Savoir-faire & Epériences
Maîtrise du tourisme iranien
1
Plus de 25 années d'expérience
2
Maîtrise & Expertise
Bilinguisme
de la Civilisation Persane
3
Disponibilité & Réactivité
À l'écoute de vos demandes
Réactif & disponible 7 jours sur 7
Flexibilté & Rigueur
Faculté d'adaptation à vos demandes
4
Offres précises 100% sur-mesure
Retourner au contenu